Gregory Thielker est un artiste américain né en 1979 à Ramsey, New Jersey, actuellement basé à Paris.

Gregory Thielker explore la perception du monde à travers le pare-brise d’une voiture sous la pluie.

Travaillant à partir de photographies prises lors de nombreux voyages en voiture, il se concentre sur le paysage en mouvement. Utilisant la peinture à l’huile avec une précision minutieuse, il recrée les effets éphémères du temps, de la lumière et de la vitesse. Certaines de ses œuvres conservent une composition réaliste de routes bordées d’arbres, tandis que d’autres se dissolvent en abstractions de lumière et de couleur. Ces instants fugaces deviennent intemporels, permettant au spectateur de s’immerger dans la sensation du moment.

La route offre une liberté précipitée vers l’avant, et des pensées et des sentiments apparaissent souvent qui seraient autrement trop difficiles à affronter. Le passage « sous les cieux insouciants » du poème de Dylan Thomas, « This Side of the Truth », reflète la possibilité que la nature puisse être un témoin impartial des luttes intérieures auxquelles nous sommes tous confrontés.

Pour Thielker, ces peintures signifient alors la libération, le changement de perspective qui vient du mouvement. C’est l’espoir qui vient lorsque la vue n’est pas fixe, mais fluide.

Thielker a mené des projets dans des régions telles que la frontière entre les États-Unis et le Mexique, l’Afghanistan et l’Inde, combinant souvent recherche sur le terrain et production en studio. Il a exposé aux États-Unis et à l’étranger, notamment à la galerie Guy Hepner (New York), à la galerie Castor (New York), à l’université Brown, au Brattleboro Art Museum (Vermont) et à la Flashpoint Gallery (Washington, DC).

Boursier Fulbright, Thielker a effectué des résidences en Inde, en Norvège, au Salvador et en Argentine.

Son travail a été présenté dans des publications telles que Juxtapoz, The Guardian, Vermont Public Radio, The Independent et La Repubblica