Julien Tual est un artiste français contemporain pluridisciplinaire né en 1980.

Habitué à la mise en scène (espace et lumière) par son travail de directeur artistique, Julien Tual se réapproprie sa vie et la met en scène à travers une production multimédia. Peintre et photographe de formation, il décompose les différentes techniques apprises lors de ses études universitaires pour revenir à une approche plus basique, privilégiant le discours à la technique.
Julien aime provoquer, questionner, détourner et son travail ne déroge pas à la règle. Ses œuvres sont le portrait d’un homme qui ne se montre pas et qui pourtant nous donne tout. D’une peinture de son jardin à celle de ses enfants sous la douche, en passant par des photographies prises sur la route, ses œuvres témoignent de moments passés qu’il matérialise aussi bien avec son pinceau, un appareil mais aussi à travers une production de céramiques ou encore d’écharpes de football. Plus ces souvenirs sont anecdotiques, plus ils sont précieux et essentiels pour lui.
Explorer toutes les possibilités de l’art pour exprimer ses états d’âme, c’est la définition artistique du romantisme, c’est aussi ainsi que l’on pourrait décrire Julien Tual, se livrer sans crainte d’être vulnérable.

Par Emma Przybylski et Justine Siret